Les actions d'ATC

On ne peut aimer nos tortues en captivité sans aimer la faune et la nature dans son ensemble.
On ne peut aimer la faune et la nature dans son ensemble sans la protéger ou participer à sa protection.
On ne peut protéger la nature sans chercher à mieux la connaître. On ne peut pas non plus protéger la nature sans structures.


Un des rôles des associations, telle que l'ATC, est en plus de leur mission pédagogique concernant les tortues, de participer à la diffusion de la connaissance de la nature et des espèces sauvages, en milieu naturel autant qu'en captivité.

L'ATC a donc, en plus de ses activités quotidiennes de pédagogie et de partage des connaissances, deux missions : 

  • La recherche d’une solution d’accueil pour éviter toute euthanasie,

-  des tortues trouvées, toutes espèces, qu'elles soient terrestres ou aquatiques,

-  des tortues abandonnées, souvent à contrecœur par leur propriétaire, toutes espèces, qu'elles soient terrestres ou aquatiques.

  • La participation à la protection de nos tortues notamment par l’aide à des projets de protection et, la collecte de toutes informations et de tous témoignages sur la localisation des tortues observées dans les milieux naturels:

Il s'agit d'une grande "enquête permanente" lancée auprès de tous les particuliers, adhérents ou pas, et de tous les intervenants régionaux (administrations, élus locaux, associations, défenseurs de la nature...) afin de cartographier les zones de vie de notre tortue aquatique sauvage, la Cistude, mais aussi de repérer des zones d’existence d’autres espèces.